Menu

Découverte

VENDÔME, Ville d'Art et d'Histoire...

Sur la route de Saint-Jacques-de-Compostelle, au pied d'un coteau baigné par le Loir, Vendôme, ville d'Art et d'Histoire, est une destination idéale pour un week-end.
Au gré de votre promenade, vous découvrirez la richesse de son patrimoine : vestiges du château des Bourbon-Vendôme, église abbatiale de la Trinité avec sa façade gothique flamboyant, maisons à pans de bois, l'ancien collège des Oratoriens fréquenté par Honoré de Balzac, marché couvert de style Baltard, les anciens remparts de la ville (Porte St Georges et tour de l'Islette)...

VENDÔME, Ville d'Art et d'Histoire...

Oenotourisme

Connaissez-vous l'AOC Coteau du Vendômois ?

L'AOC Coteaux du Vendômois fêtait ses 10 ans en 2011. Son vin le plus fameux est certainement le gris, issu du pineau d'Aunis, au teint pâle un peu rosé, au goût légèrement poivré et minéral. A Villiers-sur-le-Loir et à Thoré-la-Rochette, venez rencontrer nos vignerons au Domaine Patrice Colin et au Domaine de la Berthelotière !

Oenotourisme

La Vallée du Loir

Allez flâner à Troo, cité médiévale et troglodytique, visitez ses caves, découvrez Lavardin, un des plus beaux villages de France dominé par sa forteresse du XIème siècle, partez sur les traces de Ronsard au Manoir de la Possonière, et passez à Montoire avec sa maison Renaissance, sa gare Historique... La vallée du Loir n'a rien à envier à sa voisine !
Plus original : des visites de champignonnières avec le producteur !
Et bien sûr des manifestations musicales et culturelles sont programmées tout au long de l'année (Rockofolies, FestiLoir, ...).

La Vallée du Loir

Le Château de Chambord

Chambord, à quelques Lieues de Vendôme : l'INCONTOURNABLE !
Classé au patrimoine mondial de l'Unesco depuis 1981, c'est un joyau d'architecture et de nature, né du rêve et de la démesure de François 1er.
Situé à quelques minutes du Château de Blois, vous aurez la possibilité de visiter 2 châteaux en un après midi.

Le Château de Chambord

Le Château de Blois

Situé à 30 kilomètres de Vendôme, il est le premier sur la route des Châteaux.
Résidence de sept Rois et dix Reines de France, il est un lieu évocateur du pouvoir et de la vie quotidienne de la Cour à la Renaissance.
Un spectacle Son et Lumière, grandiose, est proposé d'Avril à Septembre : à ne pas manquer !

Le Château de Blois

Le Château de Cheverny

Pour les Tintinophiles, le Château de Moulinsart après la visite du Château de Blois !
Datant du 17ième siècle, le Château de Cheverny, le plus magnifiquement meublé et décoré du Val de Loire, est toujours habité par ses propriétaires.

Le Château de Cheverny

Le Château D'Amboise

Forteresse Médiévale ayant cédé la place à une résidence Royale sous Charles VIII et François 1er, ce Château possède une exceptionnelle collection de mobilier Gothique et Renaissance.
Sa position stratégique dominant le Val de Loire offre une vue splendide sur la vallée.
La tombe de Léonard de Vinci est conservée dans la Chapelle du Château d'Amboise.

Le Château D'Amboise

Le Clos Lucé

Sa visite peut faire suite à celle du Château d'Amboise qui le jouxte.
Dernière demeure de Léonard de Vinci, elle associe Histoire, Arts et Sciences, avoir un petit musée des Oeuvres du Génie visionnaire !

Le Clos Lucé